AVENIR CYCLISTE CUSSET
19 Rue de Montbéton 03300 CUSSET
|
04 70 31 77 49

Pourquoi L'AVENIR CYCLISTE de CUSSET ?

     L'AVENIR CYCLISTE DE CUSSET est né de la réunion en 1993 des 2 clubs de Cusset,
     le Club Cycliste de Cusset spécialisé en route et l'Union Cycliste de Cusset en piste.

Les dernières actualités

News 1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Coup de Vent sur le Championnat

Disputés sur un circuit parfaitement tracé mais excessivement boueux ces Championnats se sont déroulés dans des conditions « dantesques » (vent violent, pluie et froid).
En Benjamins 56 coureurs prenaient le départ. Sacha Bergaud à la lutte avec un sociétaire du club de Lyon Sprint Evolution s’impose faisant parler toute sa puissance dans les derniers mètres. Hugo Lafaye prend une belle et encourageante 21ème place.
En minimes, 68 partants, Hugo Chatard perd quelques longueurs dans la zone de départ et prend la 13ème place, Hugo Roudier quitte le top 15 suite à une chute qui le contraint à remettre en ordre de marche son vélo et prend la 30ème place.
En Cadets 72 coureurs classés, Enzo Dherat remonte inlassablement ses concurrents et prend une belle 23ème place, Tristan Lemmet, pas très à l’aise sur un circuit boueux résiste et prend la 47ème place.
Figure de favoris parmi les 40 juniors où on retrouvait pratiquement les meilleurs juniors français, Ugo Bertrand se voyait relégué en dernière position suite à un incident mécanique (boyau déjanté) 100m après le départ. A plus de 45 secondes du dernier participant, Ugo remontait inlassablement les concurrents pour revenir à la 6ème place et subit malheureusement un nouvel incident dans le dernier tour le reléguant à la 9ème place. Tanguy Loisy fit également preuve de courage et de ténacité sur un circuit ne tolérant aucune faute et vient prendre une honorable 26ème place.
En Espoirs, sur 57 partants, Clément Vallaude prend une respectable 39ème place, après avoir lutté contre des éléments demandant des qualités de pur « cyclocross man ».
 

Une belle préparation !!!!

Cyclo-Cross de Cournon
Après sa victoire à Romagnat, sa deuxième place à Commentry, Hugo Chatard (minime) prend une belle 3ème place. Abonné aux deuxièmes places, Remi Dupré-Faure (pupille) récidive, Léa Guglielmini s’impose chez les féminines minimes. Les juniors Cussétois, Tanguy Loisy et Ugo Bertrand, étaient présents à Cournon afin de parfaire leur préparation aux prochains objectifs : la Coupe de France du 3 Décembre et le Championnat Auvergne Rhône Alpes du 10 décembre. Tanguy après une lutte acharnée avec le futur vainqueur prend une honorable 3ème place. Surclassé Ugo s’alignait avec les séniors au coté d’un certain Quentin Navarro, après un excellent départ Ugo gérait parfaitement sa course et résistait au retour de l’ex pro et ex Champion d’Auvergne Florent Peirera. Sa 2ème place confirme le niveau atteint par Ugo, et permet d’imaginer de belles perfs dans les semaines à venir !!
 

Un week-End plein d'émotions !!!

Nouveau doublé pour Tanguy Loisy (juniors) qui s’impose samedi à Romagnat et dimanche à Commentry, Guilhem Lafarge prenant la 5ème place . Hugo Chatard (minimes) s’impose à Romagnat et rate de justesse également le doublé à Commentry, prenant une belle deuxième place. Après sa 6ème place à Romagnat Hugo Roudier est relativement malchanceux à Commentry, une crevaison l’éloignant du podium. Après sa 2ème place dimanche dernier dans la Nièvre, Remi Dupré-Faure monte de nouveau sur la deuxième marche du podium à Commentry. En cadets Tristan Lemmet prend la 5ème place. En séniors un quatuor vététistes formé d’Amaury Perron, Maxime Chanel, Clément et Florian Vallaude était présent. Ils se sont mesurés avec les spécialistes de la discipline avec une véritable dextérité dans les parties techniques.
 

Les aléas du cyclo cross de haut niveau !!!!!!

Disputée en Bretagne, la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross, s’est disputée sur un circuit relativement boueux et donc hyper technique. 140 juniors prenaient le départ, placé en première ligne suite à ses derniers résultats, Ugo Bertrand prenait un départ quelque peu contrarié par une chute survenue devant lui, lui faisant perdre de précieuses secondes. 11ème après le premier passage sur la ligne d’arrivée, Ugo remontait inlassablement ses adversaires et prenait la 7ème place puis la 6ème. Le dernier tour voyait se rapprocher Ugo de la 5ème place, mais deux sauts de chaine dans les derniers hectomètres le relègue à la 10ème place.
Présent également sur cette Coupe de France Tanguy Loisy prenait un départ en 15ème ligne et fit également preuve de beaucoup de maitrise sur un terrain ne permettant aucune erreur. Un bris de chaine obligea Tanguy a terminer l’épreuve à pieds, se classant à la 109ème place.
Les prochains grands rendez-vous :
le 3 décembre à Jablines (Iles de France),3ème manche de la Coupe de France
le 10 Décembre à Moidieu-Detourbe (Isère) Championnat Auvergne Rhône Alpes
 
 

Après le Luxembourg , DIJON !!!!!!!!!

Nouvelle victoire de prestige pour Ugo Bertrand qui vient de s'imposer en juniors sur le Cyco-Cross  International de Dijon.  
 

Victoire INTERNATIONALE pour Ugo Bertrand

Victoire de prestige pour Ugo qui s'alignait sur le  cyclo-cross international UCI à Contern dans le Luxembourg. Après un départ dans de bonnes conditions, Ugo "naviguait" dans le top cinq de l'épreuve et s'adjugeait l'épreuve où s'alignaient des coureurs Tchèques, Hollandais, Luxembourgeois, Allemands,Français. Félicitations pour cette superbe victoire qui en appelle d'autres !!!!
 

Victoires et podiums au Trophée du Jeune Vétetiste

De beaux et encourageants résultats des cussétois sur le Trophée du Jeune Vététiste ,

Poussin: Sacha Zelner  9ème, Poussine: Natalie Clement 5ème
Pupille: Lucas Venet 4ème, Louis Jules-Faurie 7ème, Romain Jasserand 9ème, Lenny Rougier 20ème, Camille Zenler 25ème.
Benjamin: Natan Jasserand 8ème, Natan Barnabé bussiere 10ème, Sacha Bergaud 13ème, Hugo Lafaye 18ème, Jonathan Pen 29ème, Etienne Masson 31ème,
Benjamine: Ninon Cadet 4ème, lea Guglielmini 7ème.
Minime: Simon Bernicaut 2ème, pierre huet 3ème, leny Gratteplanche 6ème, Hugo Vizade 17ème, Théo Rolle 24ème.
Cadet:   Guilhem lafarge 1er, Remi Bernier 2ème, Théo Goutaudier 10ème, Clément Gadet 12ème,
Cadette: Lea hervieu 1ère, Lea Caut 3ème
 

De beaux déplacements !

 
 
En déplacement sur trois fronts, Desertines (03), Roanne (42) et Bessancourt (95), les cussetois ont à nouveau montré le maillot en obtenant de belles victoires ainsi que de prometteuses places dans les tops 10. A Roanne, dans la catégorie benjamin, Sacha Bergaud s’impose une nouvelle fois, Hugo Lafaye s’octroyant une belle 8ème place. lea Guglielmini termine 4ème en féminine minime. Avec la 7ème place d’ Enzo Dherat, la 11ème de Tristan Lemmet Les cadets cussétois furent également très présents confirmant leur progression. En séniors Jean Bergaud, après un mauvais départ remonte à la 19ème place.
A Desertines, victoire de Rémi Dupré-Faure en pupille. Dans la catégorie minime Hugo Roudier semble retrouver un bon niveau en terminant à la 2ème place.
En déplacement dans la région parisienne, sur le cyclo-cross de Bessancourt, Hugo Chatard prend une superbe 9ème place sur une course minime où 51 coureurs prenaient le départ. Tanguy Loisy s’alignait sur la course « élite » et prenait la 10 ème place du classement junior.
 

Un beau week-end à domicile !

Une nouvelle fois l’Espace Cycliste Roger Walkowiak accueillait le traditionnel Cyclo-Cross. Le soleil accompagnait plus de 160 compétiteurs venus en découdre sur un magnifique circuit qui s’avérait relativement technique et que beaucoup de compétiteurs apprécièrent. Merci à l’ensemble des bénévoles qui, du traçage, à la mise en place ainsi qu’à la gestion des différentes courses ont garanti le succès de cette édition. Un public nombreux a pu assister aux différentes épreuves qui ont toutes été très animées et donc intéressantes. Les résultats des cussétois furent également à la hauteur avec la victoire en benjamin de Sacha Bergaud, la deuxième place de Remi Dupré-Faure en pupille, la deuxième place de Hugo Chatard en minime, la deuxième place également pour Léa Guglielmini en minime fille.  (Voir l’ensemble des résultats dans la rubrique cyclo-cross) Bravo à l’ensemble des compétiteurs
 

De Belles "Perfs" à Thiers !

Le premier cyclo-cross Auvergnat vient de se disputer à Thiers. Les cussétois présents sur ce très beau circuit tracé sur la base de loisir Iloa ont réalisé de belles et prometteuses performances 
Dans la catégorie pupille Rémi Dupré-Faure prend la 4ème place, Sacha Bergaud remporte de belle manière l’épreuve réservée aux benjamins. En minime Hugo Chatard monte sur la troisième marche du podium, Hugo Roudier termine 7ème, alors que chez les féminines minimes Léa Guglielmini prend la 4ème place. En cadets Enzo Dehrat prend la 5ème place, Tristan Lemmet, qui découvre cette catégorie, prend une excellente 6ème place. La course junior a vu de très belles performances des cussétois, Ugo bertrand remportant aisément la victoire, Tangy Loisy réalisant également une belle « perf » en prenant la deuxième place de l’épreuve. En espoirs et seniors, Clement Vallaude qui découvre également cette catégorie termine à la 16ème place, alors que Jean Bergaud se classe à la 20ème place.
(Photo dans la rubrique photo Cyclo-cross) 
 

Premiere manche de la Coupe de France.
Ugo
et Tangy en terre francontoise

Ugo Bertrand et Tangy Loisy se sont « frottés » au gratin national lors de la première manche de la coupe de France de Cyclo-Cross qui se disputait à Besançon (25). Un peloton de 185 juniors repartis sur 23 lignes de départ se présentait sur le magnifique circuit de Besançon. 111ièmeTangy Loisy fit preuve une nouvelle fois de toute sa pugnacité, sa position de départ en 20ieme ligne (160ème position au départ) étant peu favorable pour en découdre avec les meilleurs, d’autant que Tangy participait à sa première épreuve de très  niveau. Ugo Bertrand (quelque peu oublié par les sélectionneurs de notre nouvelle région !!) prenait sa position de départ en 11ème ligne (90ème positionau départ). Ugo fit la preuve une nouvelle fois qu’il avait le niveau des meilleurs et remonta inlassablement un grand nombre de compétiteurs pour glaner une magnifique et très prometteuse 23 ième place. Vivement la prochaine manche !!!
 
Samedi Cyclo-Cross d’Ambert: Une première pour Tangy Loisy !
Après sa 2ème place à Thiers Tangy s’impose de belle manière à Ambert .Pour sa première année dans la catégorie juniors Guilhem Lafarge termine à une prometteuse 6ème place. Dans la catégorie minime Hugo Chatard prend la 4ème place, Hugo Roudier abandonne sa 2ème place suite à une chute, heureusement sans gravité. En cadet Enzo Dherat prend une encourageante 9ème place.
 
Dimanche Cyclo-Cross de Montceau les Mines
Fort de cette superbe victoire acquise la veille à Ambert Tanguy Loisy récidive sur le parcours de Monceau les Mines en remportant l’épreuve juniors. Sacha Bergaud s’impose une nouvelle fois chez les benjamins, Remi Dupré-Faure l’imite en pupilles. En minime Hugo Chatard se...
 

Championnats d'Europe sur Piste

De belles prestations pour les pistards Cussétois à Roubaix!
Membre de l’équipe de France Emilie Dupré remporte la médaille de bronze aux Championnats d’Europe Master sur  piste lors de l’épreuve de poursuite par équipe et prend la 5ème place lors de la vitesse étant confrontée lors des premières manches à la Championne du monde en titre.    Stéphane Goyaud réalise le 4ème temps au 750 m départ arrêté et termine 6ème à la course scratch, Franck Mazet terminant au 6ème rang lors du 750m.
 

Bon début de saison de Cyclo-Cross

Hugo Roudier (minime), Ugo Bertrand et Tangy Loisy (juniors) viennent de débuter leur saison de cyclo-cross en se déplaçant à Chavanoz (38). 3ème en junior, derrière les sociétaires de Vaux en Velin, Ugo Bertrand est en bonne disposition pour disputer le 15 Octobre la première manche du Chalenge National à Besançon (25). Avec une encourageante 23ème place (une quarantaine de participants) Tangy Loisy ouvre également sa saison hivernale avec de belles ambitions. En Minime Hugo Roudier prend la 8ème place (également une quarantaine de participants) ouvre lui aussi de belle manière sa saison de Cyclo-Cross
 

CHAMPIONNAT DU MONDE VTT DESCENTE
TOP 10 POUR AMAURY PIERRON

Amaury  a terminé 9e, ce dimanche, de l'épreuve de descente des championnats du monde du VTT, qui se déroulent à Cairns, en Australie. Une épreuve remportée par un autre Tricolore, Loïc Bruni (vainqueur en 3'26"656), devant l'Australien Michael Hannah (+0''339) et l'Américain Aaron Gwin (+1''967). Troisième français, Amaury Pierron a terminé à 6"943 de son compatriote.
 

Des tops 5 pour la fin de saison routière !

A Gerzat, Remi-Dupré-Faure en pupilles, Hugo Lafaye en benjamins, Hugo Roudier en minimes terminent respectivement 5ème, alors que Hugo Chatard prend une belle 3ème place.
A Toulon sur allier Tristan Lemmet prend également une belle 4ème place en minimes.
En séniors à la Ronde de Valigny Stéphane Gay termine 7ème, Christophe Delaire prend la 9ème place 
 

Coupe de France VTT

Superbe 3ème place pour Ugo Bertrand lors de la manche de Coupe de France VTT disputée à Montgenèvre en provence.
 

Podium au PRIX de DIOU

Benoit Grille monte sur la deuxième marche du podium au Prix de Diou, Christophe Delaire prend la 5ème place.
 

Trophée Départemental du jeune cycliste

Saint Pourçain accueillait dimanche la finale du Trophée Départemental du Jeune Cycliste. les jeunes Cussétois sont montés sur les différents podiums: En féminine Léa Guglielmini remporte le Trophée, Ryan Cortial en prélicencié, Remi Dupré-Faure en pupille, Sacha Bergaud en benjamin montent également sur la plus haute marche du podium. Hugo Roudier prend la troisieme place en minime, Hugo Chatard prenant la 4ème place. 
 

Pierre Bourgeot s'impose à Commentry

SAISON 2017

Présidents d'Honneur:     Roger Walkowiak
                                         Roger Combaret

Président:                     Jacques Dupré

Vice Président:           Stéphane Gay

Secretaire général:            Bruno Romanowski

Secretaires Adjoints:       Pascale  Lafarge
                                              Gérard Combrisson
                                     René Forestier

Trésorier:                       Serge Bertrand

Trésorier adjoint:                Jean-Marc Denard

Intendance:                       Jean-Marc Denard
 

Accéder au site de Montbéton siège de l'AVENIR CYCLISTE DE CUSSET

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Samedi Cyclo-Cross d’Ambert: Une première pour Tangy Loisy !
Après sa 2ème place à Thiers Tangy s’impose de belle manière à Ambert .Pour sa première année dans la catégorie juniors Guilhem Lafarge termine à une prometteuse 6ème place. Dans la catégorie minime Hugo Chatard prend la 4ème place, Hugo Roudier abandonne sa 2ème place suite à une chute, heureusement sans gravité. En cadet Enzo Dherat prend une encourageante 9ème place.
 
Dimanche Cyclo-Cross de Montceau les Mines
Fort de cette superbe victoire acquise la veille à Ambert Tanguy Loisy récidive sur le parcours de Monceau les Mines en remportant l’épreuve juniors. Sacha Bergaud s’impose une nouvelle fois chez les benjamins, Remi Dupré-Faure l’imite en pupilles. En minime Hugo Chatard se rapproche de la victoire en terminant 2ème de l’épreuve, tout comme Tristan Lemmet qui prend la 4ème place chez les cadets, Jean Bergaud prend une belle 9ème place en séniors.

Pierre Bourgeot s'impose à Commentry

 Deuxième victoire de la saison pour Pierre qui vient de s'imposer à Commentry. « C'est une victoire collective avec mon coéquipier Amandin qui m'a aidé à attaquer en fin de course. Je pense que, sans lui, je n'aurais pas pu m'extirper du peloton », a déclaré le vainqueur de l'Avenir cycliste de Cusset. Il faut dire qu'Amandin Colvray (3e) a fait partie du peloton de tête sur toute la seconde moitié de la course.